neon cam neon cam
SERIE ZEISS CP2
neon production


SERIE ZEISS CP 2 - STANDARD ET ETENDUE

A series developed for the need of HD video

CP.2 have a diameter equal to the Master Prime (114mm) and as many marqued point for the depth of focus. Calibrated focus scale, 331° on the whole serie. Which makes this lenses extremely precise in their focus.

The depth of focus and f-stop ring all have the same location and the lenses all have the same size (besides the 100mm). Which make the switching of lenses very fast.
Inspite of an important diameter and an image equivalent to twice the Super35’s format, the use of the latest material has permitted the manufacturation of extremely light lenses.
CP.2 are ideal lenses for shoulder work.

The CP.2 optical quality is unanimous. Thanks to the latest technology coating system combined with light traps, allowed by the large diameter of the lenses, there is absolutly no flare. The full size 24x36 captor allows a very hight definition on the entire field. It has all the advantages of a 35mm serie on a 16mm camera...

To the opposite of an argentic film’s surface, wich is completely mat, the digital captor reactes like a mirror. This creates a reflection of light rays inside the lenses, creating flare, hot spots/gost images but particularly a diffusion that greatly degrates the image's quality. It makes it difficult to use of a certain number of older lenses such as the Zeiss HS T1,3 serie or the Cooke S4 serie (the Zeiss UP serie have very good results despite their twelve years of age and the MP... are the MP!)
The optical coating treatment has become crutial with digital captors and HD. It has given birth to new optical technology. Captor as big as a match's head including 14MP, have largely contributed to optical research. Nowdays, HD lenses greatly benefit of it .
It is very simple to reproduce the « softness » of vintage lenses in post production, on the other hand it is very difficult to redifine images that are too « soft » without producing an artificial effect in the transition zones. It is as well very easy to create flares in post production. (… when you master the process).

We find an other specific optical caracteristic concerning captor, wich is not often mentionned: telecentricité. Even when very slanted, light rays use to react with argentic film all the way into the corners. On the other hand, the captor is composed of small pits that are less receptif in the corners (the reason why captors produce much more vignetting effect and have a tendency of a greater dicrepancy of sharpness between the center and the edges).
CMOS manufacturors have found a solution by covering the captors with a microlense system. They allow the redirection of light rays. It reduces the vignetting phenomenon. The real solution defenetly stays narrow centered lenses, like the C.P.2.


The serie C.P.2 STANDARD include 8 focale length : 18- 21- 25- 28- 35- 50- 85- 100mm.

The serie C.P.2 ETANDUE onclude 10 focale length : 15 – 18 – 21 – 25 – 28 – 35 – 50 – 85 – 100 et 135mm.


They are available at NEONCAM with gradation in meter or inches.
Each serie is associated with a camera's body wich makes it very convenient and ready to be used. An other important detail: follow rings are engraved on each series.

In comparision to the C.P.1, C.P.2 have received a new iris diaphragm, wich allows very natural blurs. The standard aperture prority as been changed from T1.5 to T2.1. The definition curve is much higher even in full exposure and the lenses ready to be used at nominal aperture loading.

The CP-2 optical formula is very simple and symetrical, with very few opitical glasses (each group can be seperated by a light trap). This simplicity allows a complete control of flares and the symetry eliminates le pompage/all pumping. The 18mm opens at T3,5 ans the 21 and 25mm open at T2,9 because of their large optical circle. Distortion and vignetting are absolutly none existant.

 

HomeNewsletterContact Production Services Français

Dobeuliou Création Internet

neon cam neon cam
SERIE ZEISS CP2
neon production


SERIE ZEISS CP 2 - STANDARD ET ETENDUE

Une série développée pour les exigences de la HD

Les CP.2 ont un diamètre égal à celui des Master Prime (114mm) et autant de marques de point, La course de 330° est calibrée sur toute la série. Ce sont donc des optiques très précises à pointer.

Les bagues de point et de diaph ont toutes le même emplacement et les optiques toutes la même taille (sauf le 100mm). Les changements de focale sont donc très rapides.L’emploi de matériaux très modernes a permis de réaliser des objectifs extrêmement légers malgré leur diamètre important et leur cercle image de deux fois le format Super35. (950 à 1490g en monture PL)

Les CP.2 sont des optiques idéales pour le travail à l’épaule.
Les qualités optiques des CP.2 font l’unanimité : aucun flare, grâce à un coating extrêmement moderne combiné à des trappes à lumière autorisées par l’important diamètre mais également une très grande homogénéité de la définition sur tout le champ, l’absence totale de vignettage et de distorsion, grâce à la couverture 24X36.
On retrouve les avantages d’une série 35mm utilisée sur une caméra 16mm…

Contrairement à la surface du film qui est totalement matte, le capteur des caméras numériques agit comme un miroir, renvoyant les rayons lumineux à l’intérieur de l’optique, créant flares, images fantômes mais surtout une diffusion qui dégrade définitivement l’image. Cela rend malheureusement difficile l’emploi d’un certain nombres de séries anciennes comme les Zeiss HS T1,3 ou les Cooke S4. (Les Zeiss UP donnent de très bons résultats malgré leur douze ans d’âge et les MP… sont les MP !)
Le traitement optique « coating » est devenu déterminant face aux capteurs numériques, et la HD a donné naissance à de nouvelles conceptions optiques. Les capteurs gros comme une tête d’allumette comportant 14MP des photoscopes ont beaucoup contribué aux recherches optiques et les objectifs modernes pour camera HD en profitent réellement.
Il est très facile de reproduire la « douceur » des optiques « vintage » en postproduction, il est en revanche très difficile d’ajouter du contour sur des images molles sans créer un effet artificiel dans les zones de transition net-flou. Il est également très facile de créer des flares à postériori ! (en les maîtrisant…) Les optiques molles ou sensibles à la diffusion nécessitent, à l’étalonnage, des opérations qui aboutissent à donner une signature numérique à l’image. Ce n’est souvent pas l’effet recherché !

Il est une autre caractéristique optique déterminante face à un capteur et qui n’est pas assez souvent évoquée qui est la télécentricité : même très obliques, les rayons lumineux faisaient réagir le film dans les coins de l’image, le capteur est en revanche composé de petits puits qui sont beaucoup moins « réceptifs » dans les coins. (c’est pour cette raison que les capteurs produisent plus de vignettage et ont une plus grande disparité de piqué entre le centre et les bords, que le film).

Les Fabricants de CMOS ont trouvé une parade en recouvrant les capteurs d’un réseau de microlentilles qui sont disposés de façon à réorienter les rayons. Cela atténue le phénomène mais des optiques à conception télécentriques comme les CP.2 sont LA solution.


La série CP.2 STANDARD comporte 8 focales : 18 – 21 – 25 – 28 – 35 – 50 – 85 – 100mm.

La série CP.2 ETENDUE comporte 10 focales : 15 – 18 – 21 – 25 – 28 – 35 – 50 – 85 – 100 et 135mm.


Elles sont disponibles chez NEONCAM avec des graduations en mètres ou en pieds.
Chaque série est associé à un corps caméra et donc parfaitement calée et prête à l’emploi. Les bagues de follow sont gravées pour chaque optique.

Par rapport aux CP.1, les CP.2 reçoivent un nouvel iris à 14 lamelles parfaitement circulaire qui procure des flous extrêmement naturels et l’ouverture des focales standard à été ramené de T1.5 à T2.1. : la courbe de définition est désormais au plus haut dès la pleine ouverture et les optiques réellement utilisables à ouverture nominale.

La formule optique des CP-2 est une formule symétrique très simple avec peu de lentilles (chaque groupe peut être séparé par une light trap), cette simplicité permet une maîtrise inégalée des flares et la symétrie élimine virtuellement le pompage. Le 18mm ouvre à T3,5 et les 21 & 25mm ouvrent à T2,9 en raison de leur très grand cercle optique. Distorsion et vignettage sont, en revanche, inexistants.
CP2

 

AccueilNewsletterContact Production Exécutive English

Dobeuliou Création Internet